Accueil Synopsis Personnages Musique Vidéo Réalisateur Producteur Fiche technique Presse Contact Projections


Presse



Forum des spectateurs

Le propos est fort et l'histoire d'Aurore particulièrement émouvante. J'ai été très touché par Raoul, que je trouve bouleversant et Manu, dont la démarche est tout à fait formidable.
Olivier MONTELS - France3 Méditerranée - Responsable de l'antenne régionale

Il y a beaucoup d'émotion et de sincérité dans ce film. Bravo pour ce tour de force, d'humanité et de poésie.
Yves BOURGET - Réalisateur de cinéma

J'ai été très émue par votre film et y ai appris beaucoup de choses.
Sonia MARZO (Argelès/Mer) - Association FFREE

Un film vrai et émouvant qui a évoqué plein de choses pour nous. Le grand-père de mon compagnon Ruben a été fusillé à cette époque. Il était tout retourné par ce film. Ma famille était également espagnole et j'ai mieux compris certains engagements politiques.
Laurence CAILLOL (Marseille)

Une histoire simple, émouvante avec un sujet qui amène le débat. Un cadeau inestimable à la famille d'Aurore.
Christiane GAROTTA (Sausset)

Une subtile réalisation pleine d'émotion. Le réalisme des dialogues et l'enchaînement des plans créent un caractère intimiste aux personnages dans la quête de vérité. Bravissimo.
Charly CHABANY (Carro)

Le choix du sujet, de belles images avec un accompagnement musical adapté, font de ce film un beau moment d'émotion.
Annie et Yoland PAULEAU (Martigues)

C'est très réussi. Connaissant l'engagement d'Aurore le film témoigne de son "vécu" subi autant que celui décidé et choisi. Toute sa vie est un exemple de combat, d'amour et d'amitié et ça se ressent très bien.
Andrée CIAMPINI - (Martigues)

Consultez tous les avis des spectateurs, donnez le vôtre ou interrogez le réalisateur... en naviguant sur le blog du film Aurore :



Revue de presse


La guerre d'Espagne à travers "Aurore"
"Ce documentaire dévoile avec beaucoup de justesse l'histoire d'une jeune femme de 16 ans qui a dû quitter Alicante, le dernier jour de la guerre d'Espagne... Sur fond de musique joué par Miguel Angel Estrella, nous suivons Manu et Raoul dans leur voyage en découvrant au fur et à mesure l'histoire d'une famille mais surtout l'histoire d'un pays..."                                                                                voir l'article



Un road movie dans la mémoire
"Le film n'est pas une biographie d'Aurore, mais un voyage avec elle... un voyage dans le temps sur les traces de la jeune républicaine exilée... L'amour, l'Histoire, l'engagement se mêlent dans un récit de 80 minutes."
                                                                                                                                                     voir l'article


Aurore ou l'histoire d'un exil subi
"Un prénom pour le rendez-vous du mois au cinéma Jean Renoir, "Aurore", film documentaire poignant réalisé par Christian Caroz... Deux martégaux sur les traces de l'enfance d'une épouse, d'une grand-mère, aujourd'hui disparue et témoin de la guerre d'Espagne... La transmission de la mémoire d'une vie, des valeurs républicaines et de la lutte antifranquiste. Quand la petite histoire rejoint la grande pour ne pas oublier."


Interview de Christian Caroz
Dans le cadre de l'émission "Les lumières de la ville" animée par Berthe Caamano, Martine Héritier interroge Christian Caroz sur son film "Aurore".                                                             écouter l'interview



Présentation du Professeur Juan Martínez Leal

Christian Caroz a réussi un film élégant, mesuré, émouvant et en même temps réfléchi. Celui du petit-fils qui cherche ses racines espagnoles et la connaissance du passé qui a marqué la vie de sa famille. Celui de l'époux pour lequel le voyage - nostalgique et douloureux à la fois - est une déclaration d'amour renouvelé à son épouse - d'un amour au-delà de la mort - , à celle qu'il rencontra dans l'exil à Oran et avec laquelle il partagea vie et engagement militant. Mais cette retrouvaille sur les lieux de la mémoire familiale et avec le passé de la guerre civile donne lieu à une réflexion lucide sur le lien qui existe entre le passé et le présent, entre l'Espagne d'autrefois et l'Espagne d'aujourd'hui, entre les idéaux d'hier et la réalité de maintenant.

L'auteur a l'impression que les espagnols n'ont pas encore réglé tous leurs comptes avec leur passé. Son attention est attirée par l'ambiguïté, qu'expliquent une guerre et 35 années de dictature, une sorte de peur à remuer le passé ou de l'indifférence, qui contraste avec l'intérêt d'une partie des nouvelles générations pour connaître ce passé. De plus, avec une subtile élégance et un délicat esprit autocritique, Christian Caroz, au travers de ses personnages, nous interroge sur les vieux idéaux de la gauche actuelle : Aurore, son époux, ses fils, ont lutté à partir de convictions de gauche pour un monde meilleur, pour faire de l'homme le frère de l'homme, mais ils reconnaissent leurs erreurs, leurs ingénuités, leurs rigidités, et ils disent des paroles comme celles-ci : “On peut dire que tout cela c'était de l'utopie, mais c'était authentique". Ou "Si ceux qui ont été les témoins se taisent, l'histoire meurt". J'aime qu'ils se souviennent de ce que quelqu'un dit au final, malgré toutes les erreurs : "être fiers d'avoir été du bon côté, de se sentir les frères des hommes". Il vient nous dire qu'au-delà des idées, il y a les hommes.

Caroz a combiné de manière brillante les témoignages de la famille et des amis, les documents et les photographies familiales - en mettant en valeur les lettres émouvantes d'Aurore et celle des adieux de Miguel Villalta avant d'être fusillé - , avec les matériaux d'archives et les publications de diverses origines, notamment d'Ibi et d'Alicante, mais il est particulièrement précieux, parce qu'inédit et inconnu pour ceux qui étudient cette époque,  de découvrir l'insertion d'images cinématographiques de l'occupation franquiste d'Alicante, extraites de l'institut Italien du Cinéma (Luce).

C'est pour toutes ces raisons M. Christian Caroz, que nous, les alicantins concernés, sommes particulièrement reconnaissants de ce cadeau qu'est votre film Aurore.
 



Un film chargé de sentiments
Article Informacion